Coeurdepoemes (Poètesse)

Coeurdepoemes (Poètesse)

La Loi du plus fort ...

ze.jpg

Image de l'enfant sur : http://tbearbourges.com/2014/10/19/le-caricaturiste-des-enfants-poulbot/

*****************************

*

La Loi du plus fort

 

 

Je marchais tranquillement perdu dans mes pensées

Lorsque soudain, je l’aperçois, il était là devant moi !

Vêtue d’un pull gris et d’un bonnet sur la tête …

Assis sur le bord du trottoir, il tendait la main au passant.

 

L'enfant regardait d’un air triste, les gens qui passaient

Je pensais qu'ils donneraient de quoi manger à l'enfant ?

Mais les gens le regardaient sans vraiment le voir

Comme si, l'enfant était invisible aux yeux des passants.

 

Il y avait quelque chose d’étrange dans son regard …

Des étoiles brillaient dans ses yeux. Est-il en train de pleurer ?

Depuis quand faisait-il la manche ? Avait-il faim, soif ?

Je n’osais avancer, de peur qu’il se sauve en me voyant.

 

De l’autre côté du trottoir, un monsieur tout habillé de noir

N’arrêtait pas de regarder l'enfant, l’obligeant à baisser les yeux

Je fixais cet homme inconnu que je n’avais jamais vu …

Voulait-il du mal à l'enfant ? Obligeait-il l'enfant à mendier ?

 

Derrière-moi, se trouvait une boutique de prêt à porter chic

Une vieille dame en sortie, tenant des paquets dans ses mains

Quand arriva une longue limousine blanche, au ras du trottoir

Un vieil homme en costume, coiffé d’une casquette la conduisait.

 

La longue limousine blanche fait ressortir l’image de la richesse

L'enfant assit sur le trottoir, fait ressortir l’image de la pauvreté.

En se garant le long du trottoir, la limousine a failli écraser l'enfant

Mais quelle importance, la richesse à tout pour écraser les pauvres...

 

Car pour gagner, les riches écrasent toujours le plus faible

C'est toujours la loi du plus fort qui prévaut.

 

 

Hélène Fiachetti-Giliberti

 

 

 (Poème écrit le 20 août 2015)

 

(Les poèmes que vous pouvez lire sur ce blog

 

 

sont la propriété exclusive de leur auteur) 

 



20/08/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres