Coeurdepoemes (Poètesse)

Coeurdepoemes (Poètesse)

Regret de ma jeunesse

        arton142.jpg          imagesVGVRWM8S.jpg

*********************************************

Regret de ma jeunesse

 

 

Il m’arrive souvent de regretter mon enfance, mon adolescence

Mon enfance… car je pouvais dormir dans les bras de ma mère

Mon adolescence… car c’est l’âge où l’on commence à draguer.

 

Je pense souvent à la vie que j’ai vécue, mes plus belles années

 Les saisons s'en vont et reviennent, aussi rapide qu'un oiseau en vol

Quand un matin, au réveil, on s’aperçoit que la vieillesse est arrivée.

 

Après mettre levé, devant le miroir, j’aperçois un cheveu blanc

Un cheveu blanc qui va me gâcher la journée, sûrement !

Justice est faite «les hommes sont exactement comme moi…».

 

Pour oublier mon cheveu blanc, je décide de prendre une douche

Quand soudain… quelle horreur ! C’est impossible… je rêve !

Qui est cette femme de l’autre côté du miroir ? Ce n’est pas moi ?  

 

Et si, c’est bien moi, une femme avec des rondeurs un peu partout !

Des rondeurs mal placés, qui vont me gâcher la vie …

Justice est faite «les hommes sont exactement comme moi… ».

 

Me peser ne sert à rien, car les piles de ma balance sont usées

Et pourquoi je monterais dessus... le miroir reflète mes kilos en trop

Promis, demain je jette le miroir déformant, et j'achète un autre miroir.

 

Quand je lis un livre, le soir avant de m’endormir, ça me détend !

Mais, je ne peux lire mon livre, si je n'ai pas mes lunettes sur le nez

Justice est faite «les hommes sont exactement comme moi… ».

 

Je descends toujours du trottoir pour laisser passer une personne âgée

Aujourd’hui, ce sont les jeunes qui me laissent passer facilement …

Je n’aie pas vieillie. Les jeunes ont appris le code de la politesse.

 

J’ai encore pleins de choses à dire, comme celles que je viens d’écrire !

Mais il se fait tard, je vais me coucher, demain je dois me lever tôt …

Je suis obligé de me lever tôt car demain j’ai un rendez-vous important. 

 

Les personnes âgées ont toute la journée pour faire leur courses ?

Et pourtant, ils adorent faire leurs courses le matin très tôt !

Moi, je suis encore couché à l’heure où les magasins ouvrent leur porte. 

 

Je suis comme la lune, je me couche quand le jour se lève

Sauf, depuis que la vieillesse est venue frapper à ma porte

Je me couche beaucoup plus tôt. Et m’endors aussitôt.

 

Mais, comme je me suis couché à l'heure des poules

Le matin, j'ai du mal à dormir, je me réveille très tôt

Justice est faite «les hommes sont exactement comme moi.»

 

 

Soyez-en sûrs, en vieillissant, les hommes sont exactement comme nous

Ils ont des rondeurs un peu partout, des kilos en trop sur la balance

Ils ne peuvent lire sans leur lunette sur le nez ... etc.

Vous pouvez me croire «les hommes nous ressemblent vraiment.». 

 

 

Hélène FIACHETTI-GILIBERTI

 

Poème écrit le 8 aout 2014

 Insérer sur le site le 14/12/2014

 

 

 

(Les poèmes que vous pouvez lire sur ce blog

 

sont la propriété exclusive de leur auteur)

 



14/12/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres